Votre bébé a le front chaud sans aucune raison apparente et vous ne savez pas à quoi cela est dû ? On vous explique tout et on vous partage des conseils pour régler cette sensation d’inconfort chez le bébé.
Avec l’arrivée de l’hiver, il est fréquent que votre bébé tombe malade et ait un peu de fièvre. Cela peut s’expliquer par le changement de température et donc l'apparition de maladies saisonnières comme le rhume ou la grippe. Ces maladies entraînent des faiblesses et de l’inconfort chez le bébé. Bien souvent, le mal-être de bébé est détecté par des crises de larmes ou le front chaud. Si cela ne veut pas forcément dire qu’il a de la fièvre, le front chaud peut traduire un tout autre mal-être ou être tout simplement inoffensif. On considère que bébé a de la fièvre lorsque ce dernier excède les 38°. Si ce dernier a une température normale, il peut y avoir une autre explication.
La suite après cette publicité
Avant toute chose, il est important de lister les symptômes afin d’identifier la cause de cet inconfort. Si rien ne semble correspondre à une quelconque maladie, il est inutile de s’inquiéter. Il est seulement conseillé de trouver la solution pour atténuer ce mal-être bénin. Le Dr Bisny T. Joseph dévoile les causes et explique comment y remédier en toute sérénité.
Quelles sont les causes ?
SI votre enfant a le front chaud, cela ne veut pas forcément dire qu’il a de la fièvre. L’explication principale à cette chaleur corporelle est qu’il peut se trouver dans un environnement chaud. Si la température de sa chambre, ou d’une autre pièce, est particulièrement élevée, cela peut provoquer une sensation de chaleur chez l’enfant et donc conduire à un front chaud. Une forte humidité et une mauvaise ventilation peuvent également être des facteurs qui contribuent à cet inconfort. Le Dr Po-Chang Hsu, expert en contenu médical chez SleepingOcean.com, rassure en affirmant que, si le reste du corps du bébé n’est pas chaud, il n’y a pas à s’inquiéter. “Le système de thermorégulation des bébés n'est pas encore complètement développé, de tels dysfonctionnements sont donc normaux”, affirme-t-il dans le média Momjunction. Si bébé est également habillé trop chaudement, cela peut lui générer des bouffées de chaleur. Il est donc judicieux d’habiller son enfant en fonction des températures et de privilégier les matières qui “respirent” comme le coton ou le lin.
La suite après cette publicité
Votre enfant peut également avoir la tête chaude si ce dernier reste trop longtemps allongé sur le dos. Le fait de garder la tête positionnée de la même façon pendant un long moment est un des facteurs qui peut expliquer cette bouffée de chaleur soudaine. Si votre enfant est en pleine poussée dentaire ou qu’il pleure beaucoup, cela peut vite échauffer ses joues et son front. En effet, en pleurant, le corps de votre enfant peut subir une augmentation de la température corporelle en raison de changements biochimiques dans le corps.
La suite après cette publicité
Comment réagir face à cet excès de chaleur ?
Si votre bébé n’a pas de fièvre mais qu’il a tout de même le front chaud, vous pouvez commencer par l’habiller de manière appropriée. Le bébé doit être habillé en fonction des saisons et des températures. Privilégiez des habits qui s’enlèvent facilement et qui ne font pas transpirer. Adapter la température de la pièce en fonction des besoins de bébé permet d’éviter une surchauffe de son corps. Le plus approprié est de maintenir une température entre 18° et 21°, peu importe la saison. Un bébé n’a pas la capacité de s’adapter aux changements de température, il est donc primordial de maintenir une température plus ou moins stable. En été, évitez de sortir bébé dehors, en particulier si les températures sont caniculaires. Si votre bébé a des échauffements liés au stress ou aux crises de larmes, essayez de cibler le problème (problèmes d’attachement, anxiété sociale…) et de trouver des solutions afin que ce dernier supporte mieux le fait d’être éloignés de ses parents.
La suite après cette publicité
Toutefois, si la tête de votre bébé reste chaude durant plusieurs jours, il est nécessaire de consulter un médecin. De même si la tête de votre bébé est devenue chaude après la prise d’un médicament ou qu’il comporte des signes d’infections comme des vomissements, des nausées, des étourdissements ou de la diarrhée. Si vous remarquez une perte d’appétit chez votre bébé, il peut être judicieux d’être vigilant et de consulter si cela persiste. Enfin, si votre bébé a les gencives irritées ou qu’il a des saignements liés aux poussées dentaires, il est préférable de l’emmener chez le médecin.